François BALTA : autosupervision, se superviser soi-même

 Inscriptions closes
Catégorie
Ile de France
Date
mercredi 13 février 19:00 - 21:30
Lieu
IFPNL 21 rue Sébastien Mercier 75015 M° Javel
Téléphone
0145049337
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

François BALTA

AUTOSUPERVISION : se superviser soi-même

le cadre contient-il le problème ?

 

La plupart des associations professionnelles de coachs et de psychothérapeutes insistent sur l’importance d’avoir un lieu de supervision. Certaines en font même une obligation quasiment déontologique, une hygiène nécessaire.

De mon point de vue, pas plus qu’une thérapie, une supervision ne peut être prescrite sans risquer de devenir un rituel formel satisfaisant à une obligation, juste un faux semblant. Une demande de supervision ne peut venir que de la conscience des difficultés rencontrées dans l’exercice de sa profession et de la rencontre avec un espace de confiance suffisante pour exposer ses embarras.

En attendant, cela n’empêche pas de se poser des questions et de chercher des réponses. C’est dire que chacun doit être un superviseur vigilant et bienveillant pour se soutenir dans l’exercice de son métier.

Sans oublier que nous avons toujours un superviseur impitoyable : nos patients et clients dont les avancées et les reculs sont nos meilleurs guides.

Je présenterai les grandes lignes du modèle d’(auto)supervision que je propose, que j’appelle « modèle des deux cadres » :

un cadre explicite protecteur, et un cadre implicite bienveillant.

Nous nous attarderons pendant cette soirée sur la difficulté de construire un cadre explicite qui contienne le problème.

 

Dr François BALTA, médecin-psychiatre, formateur et superviseur d’orientation systémique. www.frbalta.fr                    

A l’occasion de cette conférence, je dédicacerai volontiers aux personnes qui le souhaitent le livre sur ce thème paru fin 2017 : « L’autosupervision, un guide pour coachs et psychothérapeutes. » Editions Fabert.

Inscriptions à l'avance sur  www.weezevent.com/francois-balta-autosupervision

ou auprès d'Andrée ZERAH au 01 45 04 93 37 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adhérents : 10 euros, non-adhérents : 20 euros

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 13 février 19:00 - 21:30